NOM DE L'ARTISTE:  Carine DePauw  

Retour à la page Produits/ Bois, papier et tissage 

 

Curriculum vitae artistique

Concepteure graphique de profession. 

Participation à 7 expositions de groupe et 4 expositions solo,  de 2012 à 2016,  principalement à Gatineau

 

Démarche artistique

Je suis une artiste émergente, une artiste-récupérateur, une humaine inquiète de la détérioration de mon milieu de vie.

La surconsommation et la gestion de l’empreinte écologique et des émissions de carbone représentent la source des défis qu’affronte notre civilisation.  Par conviction de ma part de responsabilité et de mon pouvoir citoyen de la planète, dans mon quotidien j’observe des principes de simplicité volontaire et de consommation responsable.

Le matériel de fabrication de mes œuvres pullule et pollue.  Le papier consomme est partout : circulaires, publicités, journaux.  Je les recycle dans l’amalgame de papier mâché que j’utilise comme messager.  Pour peindre un appel à la conscience et montrer qu’il est possible de récupérer en étant créatif.

Par le thème de ma proposition d’exposition solo, je cherche à inspirer et interpeller le visiteur.  Susciter une réflexion, une nouvelle attitude envers les habitudes de consommation, une participation active de citoyen de la planète.

Mes panneaux sont réversibles et orientables, ils procurent une présence ludique et versatile dans l’espace.  Soit en mural ou pour créer un effet de cloison aérienne.  Je fabrique également des petits objets décoratifs et pratiques, et je récupère des boîtes de carton pour en faire des rangements très personnalisés.