Le 15 décembre 1873, Charles Leduc est délégué auprès du gouvernement provincial pour discuter de la construction d’un chemin de fer à Hull. En 1877, le Dayliner #12 entre à la gare de la rue Montcalm, un petit bâtiment de bois propriété de la Commission de la Capitale Nationale. De 1896 à 1941, la gare abrite la station West-Hull et fait partie du réseau ferroviaire exploité par le Canadien Pacifique (CP). Elle est située à l’intersection de la voie ferrée et de la rue Montcalm qui était alors un des axes les plus achalandés de la ville avec de nombreux rails, et le passage des voitures et des tramways.
En 1967, à la suite d’un acte criminel, la gare doit être reconstruite, et en 1969 une structure de béton et de verre à toit plat voit le jour. Pour préserver le patrimoine, une des horloges de l’ancienne gare est posée sur un des murs de la nouvelle gare. Le CP y fait aussi installer les anciennes affiches de la station West-Hull mais la population se mobilise pour donner un nom francophone à la gare. C’est ainsi qu’elle devient la gare de Hull, ou la petite gare comme on l’appelait dans le temps.
Par la suite, la gare de Hull sera peu à peu été délaissée au profit d’autres gares plus importantes. En 1992, la ville prend possession du bâtiment et des terrains. Dans le but de donner une vocation plus commerciale aux lieux, elle reconstruit la gare dans le style traditionnel qu’on lui connait aujourd’hui. Par la suite, divers restaurateurs occuperont les lieux mais au bout d’un certain temps, la gare sera de nouveau désaffectée.
En 2016, la Ville trouve une nouvelle vocation à l’édifice. Un organisme sans but lucratif, la Coopérative de solidarité des arts visuels et des métiers d’art de l’Outaouais (la CAVMA) devient son nouvel occupant. Aujourd’hui, sous l’enseigne de La petite G’ART, on y trouve une boutique où sont exposées et vendues les œuvres d’artistes et d’artisans de la région.
La petite G’ART est située dans une zone d’innovation technologique et sociale délimitée par l’Université du Québec en Outaouais, le site voisin de la Fonderie et le secteur Zibi. Dans le cadre de ce projet d’innovation qui s’étalera sur plusieurs années, la Ville de Gatineau procède actuellement aux travaux de décontamination du site de La Fonderie en raison desquels la boutique devra temporairement fermer ses portes en 2022. À terme, La petite G’ART se trouvera au cœur d’un secteur renouvelé et dynamique de la Ville de Gatineau.